Le tiers-lieu L’îlotCo

C’ est l’association loi 1901 L’îlotCo qui assure le développement et la gestion du Tiers lieu L’îlotCo, un endroit convivial, ouvert à tous où habitants, acteurs locaux, entreprises, institutions – de Saint-Georges du Bois et d’ailleurs – peuvent se rencontrer, tisser du lien et développer des projets ensemble. C’est un espace que chacun peut s’approprier.
L’îlotCo s’implante au sein d’un patrimoine rural remarquable, à Saint-Georges du Bois, en Sarthe (72).
L’îlotCo est labellisé Fabrique de Territoire depuis juillet 2021.

L’objectif de l’îlotCo ?

Notre ambition
Permettre à chacun de faire de nouvelles rencontres et de participer, à sa mesure, à des projets collectifs innovants.

Nos thématiques
L’alimentation durable, la transition écologique, le vivre ensemble et la médiation culturelle et numérique.

Ce que l’on peut faire à L’îlotCo

⇢ pour tous :

⇢ pour les collectifs – entreprises, associations, institutions :

  • S’immerger, se former, partager du savoir pendant un séminaire
  • Louer un espace
  • Profiter des plateaux repas

⇢ pour les adhérents :

  • Être accompagné pour mener des projets dans un cadre dynamique
  • Partager ses idées, ses envies
  • Rencontrer
  • Soutenir un projet porteur de sens

La programmation, les expériences immersives et les projets adhérent sont autant d’opportunités pour acquérir de nouvelles compétences et grandir dans des espace sécurisés et informels.
L’ensemble des parties prenantes peut participer à la vie et à l’amélioration continue du lieu, en s’engageant dans l’association L’îlotCo.

L’îlotCo a également vocation à être un lieu ressource permettant de faire émerger des initiatives collectives diverses, mais également sur la dimension agricole (formations) et sur la dimension culturelle (résidences de création).

Un équipement et des espaces mis à disposition

  • une salle modulable de 106m² équipée d’un vidéoprojecteur et sonorisée permettant l’accueil de collectifs entre 10 et 80 personnes assises (possibilité de séparer les espaces),
  • une salle d’atelier pour des groupes de 5 à 30 personnes,
  • un espace technique montage vidéo, maquettage audio (équipement à finaliser), web radio
  • des hébergements permettant des immersions sur plusieurs jours
  • des espaces techniques : un fournil traditionnel, une cuisine professionnelle, des espaces extérieurs magnifiques (5ha  composés d’une partie agricole d’1ha labellisé bio, une prairie, un verger de fruitiers, un espace forêt en zone naturelle, une rivière, une mare en cours de création.

Une équipe structurée et des fiches techniques d’utilisation du lieu permettant d’accueillir du public apprenants et du public formateurs, et de les accompagner dans la prise en main du lieu (preuve : aujourd’hui l’ensemble des partenaires et adhérents porteurs de projet sont capables d’utiliser le lieu en autonomie).

Découvrir en photos l’évolution du lieu !

📣 Accédez aux compte-rendus et newsletters : Documents à la disposition de tous

Postulez pour la couveuse pour porteur de projet en restauration du café-cantine de L’îlotCo !
Formulaire de candidature


2024 – SUBVENTION LE MANS METROPOLE de fonctionnement (salaires, charges récurrentes).

2023 – FONDS DE DOTATION Épopée Villae pour financer l’aménagement des espaces extérieurs pour un meilleur accueil.

2023 – SUBVENTION SAINT-GEORGES-DU-BOIS de fonctionnement pour soutenir la programmation.

2022 – SUBVENTION SAINT-GEORGES-DU-BOIS de fonctionnement pour soutenir la programmation.

2022 – SUBVENTION LE MANS METROPOLE de fonctionnement (salaires, charges récurrentes).

NOV 2021 – ‼️ ✨Le projet L’îlotCo a bénéficié du « Fonds régional de soutien au développement des tiers-lieux » par la région Pays de la Loire ! 🥳
🏆 C’est un beau témoignage de confiance pour L’îlotco ! 🥰
Subvention d’investissement (en dépenses d’aménagement).

JUILLET 2022 – ‼️ ✨Le projet L’îlotCo a été labellisé « Fabrique de Territoire » par le Ministère de la Cohésion des territoires & Relations avec les collectivités, avec l’ Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT  ! 🥳
🏆 C’est une très belle reconnaissance pour L’îlotco ! 🥰
plus d’infos ici




Modèle économique

Nous avons un modèle économique hybride associant des activités associatives, commerciales, agricoles et de formation, complémentaires les unes des autres. Ces activités, reliées les unes aux autres, créent un cercle vertueux qui permet de mieux gérer la saisonnalité des activités tout en optimisant l’utilisation des espaces.

Parties prenantes

*ze.game, un partenaire privilégié pour accompagner L’îlotCo dans la création d’expériences immersives

Afin de pouvoir créer et mettre en œuvre les expériences immersives de L’îlotCo nous avons mis en place un partenariat avec ze.game, organisme de formation certifié Qualiopi. Co-créer nos parcours avec ze.game nous permetta :

  • d’avoir des contenus / parcours sur-mesure pour L’îlotCo et ses utilisateurs.
  • d’adopter une méthodologie et des outils transférables et réutilisables par tous.

L’îlotCo et ze.game partagent des valeurs communes et ont l’ambition de rendre autonomes les initiatives citoyennes, collectives ou entrepreneuriales au sein d’espaces ressources (le lieu physique pour L’îlotCo et l’espace virtuel pour ze.game).

L’objectif : créer des communautés apprenantes qui puissent elles-mêmes essaimer au plus grand nombre. 

*Le CEAS 72, un partenaire labellisé “french impact”

Le CEAS72, Centre d’Etude et d’Action Sociale de la Sarthe est une association de plus de 80 ans. Implantée sur le territoire sarthois, elle s’est imposée comme le laboratoire de l’économie sociale et solidaire et le facilitateur pour faire émerger tous les projets et initiatives à fortes dimensions sociales, sociétales et environnementales au service du territoire.

Le CEAS72 est inscrit dans la communauté Émergence de l’AVISE. Son incubateur de projet suit L’îlotCo depuis le départ. Ses actions bénéficient d’une reconnaissance nationale au travers du label « Territoire French Impact » depuis mars 2019. C’est aussi le référent territorial dans le cadre de la dynamique CAP Tiers lieux coordonné par la CRESS Pays de la Loire.

Les institutions, un engagement fort et concret, preuve de l’alignement de nos ambitions respectives

Nous observons des résonnances avec plusieurs dynamiques territoriales. Nous avons un rôle déjà actif sur le Plan Alimentaire Territoriale (PAT), le Projet Social de Territoire du Bocage Cénomans, le programme Territoire Engagé pour la Nature qui contient les Paiements pour Services Environnementaux. Notre volonté : nous inscrire dans les dynamiques territoriales par l’action et l’innovation.

Des parties prenantes et des partenariats en évolution constante :

LîlotCo a déjà constitué de nombreux partenariats sur le territoire, dans le cadre de sa création. Lorsque le lieu sera ouvert, le Conseil Collégial aura la responsabilité d’enrichir les partenariats afin de toujours apporter une réponse à un besoin non satisfait sur le territoire sans faire de concurrence en locale.