Fournil de L’îlotCo

Comme la plupart des fermes modèles construites au début du XIXème siècle, le domaine du Gué Perroux (qui n’est pas une ferme modèle mais aurait pu le devenir – détails à découvrir lors d’une visite guidée) possède un fournil et un four à bois pour la cuisson du pain, élément essentiel de l’alimentation à l’époque. Ils sont en très bon état et ont bénéficié de quelques aménagements pour faciliter la fabrication du pain.

Du 7 septembre 2021 au 28 avril 2023, l’association proposait à ses adhérents la commande et la vente de pains divers et variés, tous les mardis et vendredis. Le fournil était géré par les adhérents formés, au service de la transmission de savoirs traditionnels.

Les pains de L’îlotCo sont au levain naturel, (pétris à la main avant mars 2023, au pétrin depuis mars 2023) et cuits au feu de bois dans le four traditionnel.

Depuis le 1er mai 2023, une professionnelle est installée au fournil !
La vente de pain est désormais ouverte à tous, sur commande via local.bio

Linda Serrand-Guilloux, paysanne-boulangère, s’est installée au Fournil de L’îlotCo, et vous propose du pain au levain naturel certifié bio. les mardis et les vendredis.
C’est donc à elle que vous pouvez commander votre pain directement (via ce lien), avant 17h la veille du jour de fournée.

Habitante du territoire, il me semble intéressant d’intégrer un espace collectif multiple défendant des valeurs que je partage.  Le pain a toujours été, dans l’histoire, source de rassemblement et d’énergie collective. Je suis contente de pouvoir participer à la vie de ce fournil traditionnel et de le connecter aux énergies d’aujourd’hui.


Ateliers pain

L’équipe de bénévoles du fournil (André, Marino, Roland et Brice) continue de participer aux fournées et développe des ateliers pain afin de transmettre à tous ce savoir traditionnel !

Avant mai 2023 : La farine de froment utilisée, de type 80 issue de l’agriculture biologique, provient de Conlie dans la Sarthe (Les Meules fermières), ainsi que celle d’épeautre, de type 80 ;
celle de sarrasin, de type 110, vient de Pervenchères dans l’Orne,
celle de seigle, de type 130, vient de Château-Gontier en Mayenne.
Toutes sont moulues sur meules de pierre pour préserver les qualités nutritives des grains.
Depuis mai 2023, certaines farines sont directement produites par Linda.

Le pain est aussi servi au café-cantine de L’îlotCo.