Théâtre : Y’ a vraiment de quoi devenir fou ! ⎪ 23-09/23 ⎪ 18h 🗓

- ◀︎ évènement passé - Théâtre 🎭 /

Dans le cadre d’une journée L’îlot Découvertes” (ne manquez pas le reste des propositions de la journée)

Théâtre à PRIX LIBRE / Le chapeau sera partagé entre les deux associations (L’îlotCo et le Centre Social Gisèle Halimi d’Allonnes)

🍻 🍲 Café-cantine ouvert dès 14h, avec bar, collations,
dîner sur réservation après la pièce, pour partager un moment avec les artistes !.

Découvrez cette pièce de l’atelier théâtre “Les Courmédiens” du Centre Social Gisèle Halimi d’Allonnes, avec texte et mise en scène de Roger Leroy :
Durée totale : environ 2h

Y’ a vraiment de quoi devenir fou !

Pièce composée de plusieurs saynètes qui trouvent leur source dans la déclinaison d’une expression, employée avec banalité ou sérieux en fonction des situations. « Il y a vraiment de quoi devenir fou ! »

Elle permet des approches différentes de ce que nous appelons avec une certaine légèreté, la folie, nourrissant notre imaginaire collectif et individuel et prend pour référence le philosophe Érasme, qui en a fait une éloge.
L’intemporalité de la pièce ouvre un voyage dans l’histoire, du moyen-âge, en passant par l’antiquité, Jusqu’à nos jours.
La pièce aborde le rapport entre le psychologique et le fonctionnement social, avec beaucoup de légèreté.
Elle permet tout aussi bien de traiter des raisons sérieuses que des raisons banales de la folie, et questionne sur le sens de l’activité physique et mentale de l’humain.
Cette expression peut revêtir de multiples attitudes d’émotions, la colère, l’agacement, la joie, la désinvolture, l’ironie, la tristesse, la dérision, l’amour, la détresse, la douleur, etc.
Construite pour le plus d’espace possible au jeu, tout en favorisant l’engagement personnel des comédiens, avec le public.

Tableau vivant pour la paix. (En deuxième partie)

Ce tableau vivant est un travail très particulier de la troupe de théâtre issu du rassemblement de trois associations Allonnaise autour d’un projet culturel.
Ce projet a pris naissance au tout début des répétitions théâtrales à l’occasion de l’agression de l’Ukraine par l’armée Russe. Cette situation géopolitique n’a pas été sans provoquer une certaine émotion, et une forte envie de réaction et d’action pour dire l’indignation et le refus de ce conflit.
Nous avons pris décision de réagir avec nos moyens, sous la forme d’un projet culturel à long terme pour la paix dans le monde, avec la mise en place d’un tableau vivant.
Il prend appui sur deux grands classiques de la peinture qui fusionnent dans une mise en scène et se fige pour 7 minutes en musique. (Le radeau de la méduse et la liberté guidant le peuple)
Il se veut au-delà du symbolisme être porteur d’une action en faveur du mouvement pour la paix.